Céline Moinet

Instrument
Céline Moinet

Les master class de la hautboïste Céline Moinet

Céline Moinet

Née en 1984 à Lille, Céline Moinet a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec David Walter. Elle se perfectionne au hautbois baroque avec Marcel Ponseele et Xenia Löffler et, durant ses études, intègre le Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction de Claudio Abbado (2004 et 2005).

 

En 2006 elle est nommée hautbois-solo au Nationaltheater-Orchester à Mannheim puis, à seulement 23 ans, hautbois-solo à la Staatskapelle de Dresde. Depuis, elle a travaillé avec des chefs tels que Christian Thielemann, Zubin Mehta, Claudio Abbado, Andris Nelsons…

 

Elle est invitée régulièrement à jouer au sein des plus grands orchestres, le London Symphony Orchestra, le Gewandhaus Leipzig, les Wiener Philharmoniker. Parallèlement, Céline Moinet se produit en soliste dans le répertoire pour hautbois et orchestre, avec la Staatskapelle de Dresde, le Prague Philharmonia, le New Japan Philharmonic, le Kyoto Symphony Orchestra, le Kammerorchester Basel, le Hamburger Symphoniker, le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, les Dresdner Kapellsolisten, la Staatskapelle de Schwerin, la Rheinische Philharmonie, l’Orchestre National de Colombie, avec l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de Chambre de Toulouse en France.

 

En musique de chambre, Céline Moinet collabore avec le baryton allemand Matthias Goerne et le pianiste Florian Uhlig avec qui elle se produit au Wigmore Hall de Londres, au Johannesburg International Mozart Festival, ainsi que lors de tournées en Allemagne, en Chine ainsi qu’en Amérique du Sud.

 

En 2012, paraît chez Harmonia Mundi son premier disque, Solo Oboe, suivi, en 2013 de Méditations avec la harpiste Sarah Christ. Chez Berlin classics elle enregistre en 2018 un album dédié à Robert et Clara Schumann „Romances“ , avec le pianiste Florian Uhlig et le violoncelliste Norbert Anger. Son dernier enregistrement des concertos pour hautbois de Jean-Sébastien Bach avec l’arte del mondo est sorti à l’automne 2019.

 

Depuis Avril 2013, Céline Moinet est professeur à la « Hochschule für Musik Carl-Maria von Weber » de Dresde. Depuis 2016, elle enseigne à l’Académie Internationale d’Eté de Musique de Nice et donne des master class dans le monde entier.

 

Céline Moinet joue un hautbois et un cor anglais de marque Marigaux.

Instruments: Oboe

Participated to academies:

Masterclass of Céline Moinet (5)

Interview of Céline Moinet (1)