Clive Greensmith

Instrument
Clive Greensmith
Clive Greensmith

Clive Greensmith est membre du Tokyo String Quartet de 1999 à 2013, se produisant une centaine de fois par an dans les plus grandes salles, comme le Carnegie Hall à New York, à l’opéra de Sydney, à la South Bank à Londres, au théâtre du Châtelet à Paris, à la Philharmonie de Berlin, à la Musikverein à Vienne, et au Suntory Hall à Tokyo. Il a joué aux côtés d’artistes de renommée internationale tels que Andras Schiff, Pinchas Zukerman, Leon Fleisher, Lynn Harrell, Dmitry Sitkovetsky, Alicia de Larrocha, et Emanuel Ax.

Clive Greensmith a été invité à se produire dans des festivals de premier plan dans le monde entier. Il s’est rendu en Amérique du Nord, où il a participé aux festivals d’Aspen Music, Marlboro, [email protected], La Jolla SummerFest, Santa Fe Chamber Music Festival, Cleveland Chamber Fest, et de Ravinia. Il est régulièrement convié à la société de musique de chambre du Lincoln Center et entreprend en 2020 une tournée nationale avec Paul Huang, Wu Han, et Matthew Lipman. Il apparait sur la scène internationale dans de nombreux festivals, dont ceux de Salzburg en Autriche, d’Edimbourg en Ecosse, du Pacific Music Festival au Japon and du Hong Kong Arts Festival. Clive Greensmith se produit en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre philharmonique royal, l’Orchestre philharmonique de Séoul, et l’Orchestre symphonique de la RAI.

Au cours de sa carrière, Clive Greensmith se constitue un catalogue d'enregistrements importants, avec notamment The Complete Beethoven String Quartets de Beethoven pour le producteur Harmonia Mundi, qu’il produit avec le Tokyo String Quartet. Il enregistre également les quatuors "prussiens" de Mozart avec le Tokyo String Quartet, les sonates pour violoncelle de Brahms avec Boris Berman pour Biddulph Recordings, et les trios pour clarinette de Beethoven et Brahms avec Jon Nakamatsu et Jon Manasse pour Harmonia Mundi. Toccata Classics publie un enregistrement en direct de sa première mondiale du Concerto pour violoncelle de Pál Hermann avec Theodore Kuchar et l'Orchestre symphonique international de Lviv au printemps 2019.

M. Greensmith étudie au Royal Northern College of Music en Angleterre avec le violoncelliste américain Donald McCall, où il reçoit la bourse Julius Isserlis. Il poursuit ensuite ses études à la Musikhochschule de Cologne en Allemagne avec le violoncelliste russe Boris Pergamenschikow.

En 1987, il fait ses débuts en tant que concertiste avec l'Orchestre symphonique de Londres et remporte ensuite le premier prix du concours Sergio Lorenzi chamber music à Trieste en Italie, et le premier prix de la Duo Caltanissetta competition. Il est l'un des principaux lauréats du tout premier "Premio Stradivari" qui s'est tenu à Crémone, en Italie, en 1991.

Clive Greensmith se consacre à l’enseignement auprès des jeunes musiciens, pour lesquels il est profondément engagé. En plus de ses quinze années de résidence avec le Tokyo String Quartet à l'université de Yale, il est membre du corps enseignant de la Yehudi Menuhin School et du Royal Northern College of Music en Angleterre, du San Francisco Conservatory of Music et de la Manhattan School of Music. En 2013, après les derniers concerts du Tokyo String Quartet, Clive rejoint la faculté de l'école de Colburn où il enseigne le violoncelle et la musique de chambre pour le Conservatoire et l'Académie de musique. Les étudiants de Clive Greensmith ont obtenu des positions importantes dans des orchestres du monde entier et ont remporté un certain nombre de prix prestigieux. En juillet 2019, il succède à Günther Pichler en tant que directeur de la musique de chambre pour les cordes à Sienne, au Accademia Chigiana Festival et à la Summer Academy.

Ancien violoncelle principal du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, Clive est membre fondateur du Trio Montrose avec le pianiste Jon Kimura Parker et le violoniste Martin Beaver.

Instruments: Cello, Chamber music

Participated to academies: